Bénéfice de l’utilisation d’une solution adhésive hémostatique dans la préservation de la fonction ovarienne dans le cadre d’une chirurgie de kystectomie ovarienne par cœlioscopie

Il s’agit d’une étude multicentrique randomisée menée par l’équipe du Département de Gynécologie Obstétrique de l’Hôpital de GOYAN et par l’Ecole de Médecine de SEOUL (République de Corée du Sud).

Les auteurs, Taejong SONG et coll., ont mené une étude randomisée multicentrique sur les bénéfices d’utilisation d’une solution adhésive hémostatique utilisée en alternative à une coagulation bipolaire classique des tissus ovariens en cas de kystectomie ovarienne réalisée par cœlioscopie.

Le but de cette étude était d’analyser les résultats comparatifs des deux techniques d’hémostase, l’une par solution adhésive, l’autre par coagulation bipolaire sur la fonction ovarienne après chirurgie.

Cette étude prospective était menée de décembre 2012 à octobre 2013 sur 100 dossiers.

Les dossiers ont été randomisées en deux groupes identiques (n = 50). Dans le premier groupe, le chirurgien utilisait une hémostase par une solution adhésive hémostatique « FLOSEAL » ; dans le deuxième groupe, l’hémostase était réalisée par coagulation bipolaire lors de la kystectomie.

La solution hémostatique utilisée, « FLOSEAL », est un composant hémostatique avec une matrice de gélatine associée à une solution de thrombine.

Critères d’inclusion

L’âge d’inclusion variait entre 18 à 45 ans, le diamètre des kystes variait entre 3 à
10 cm ; les critères d’exclusion étaient : toute suspicion de lésion « borderline » ou maligne, un état de ménopause, une grossesse, ou un taux sérique de AMH inférieur ou égal à 0,50 ng/ml.

Résultats

Il n’y avait pas de différence dans les suites post-opératoires des deux groupes, dans 6 % des cas du groupe 1 de patientes ayant bénéficié de la solution adhésive en cours de chirurgie ovarienne, une coagulation bipolaire complémentaire a dû être effectuée par le chirurgien.

Dans les deux groupes étudiés, les niveaux étudiés d’AMH en post-opératoires étaient plus bas par rapport au niveau pré-opératoire.

Le pourcentage de diminution de niveaux d’AMH était, de façon significative, plus important dans le groupe « coagulation bipolaire » que dans le groupe ayant bénéficié d’une hémostase par solution « FLOSEAL », respectivement 41,2 % dans le groupe 2 et 16,1 % dans le groupe 1.

Limitation de l’étude :

Les auteurs reconnaissent que les seuls marqueurs étudiés pour l’analyse de la réserve ovarienne étaient l’AMH ; d’autres critères, tels que l’hormone FSH ou les résultats du compte de follicules pré-antraux n’ont pas été étudiés.

Les auteurs concluent en l’intérêt d’utilisation d’une solution adhésive hémostatique par rapport à une coagulation bipolaire dans la préservation de la fonction ovarienne en cas de kystectomie ovarienne.

Additional benefit of hemostatic sealant in préservation of ovarian reserve during laparoscopic ovarian cystectomy : a multi-center, randomized controlled trial – Taejong SONG, San-Hui LEE, and Woo YOUNG KIM – Human Reproduction, vol.29 n°8 – 1659-1665, 2014.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.