Association, prévalence et clearance de l'HPV dans les infections spermatiques de patients infertiles

L’article d’A. GAROLLA et coll. (Université de PADOUE (Italie)) étudie le rôle des infections HPV et la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes (ACAS) dans le sperme d’hommes présentant une infertilité.

La place des infections virales dans les uréthrites chroniques et leur rôle dans les infertilités masculines, a été, depuis longtemps, évoquée.

Outre l’HPV, les infections virales par hépatite B et hépatite C ont également été incriminées dans les conséquences sur la qualité du sperme et notamment les phénomènes d’asthénospermie, d’aneuploïdie et d’augmentation de fragmentation du DNA spermatique.

Le but de cette étude était de rechercher le lien entre la présence d’HPV et les anticorps anti-spermatozoïdes et de déterminer leur « clearance » dans le temps dans le sperme d’hommes infertiles.

Trois groupes ont été étudiés :

- Groupe 1 (n=61) : patients infertiles présentant une infection spermatique par HPV,

- Groupe 2 (n=104) : patients infertiles sans présence d’HPV au niveau du sperme,

- Groupe 3 (n=92) : groupe contrôle.

Les analyses ont porté sur la présence d’HPV séminal, de positivité du mar-test, la recherche d’aneuploïdie au niveau des spermatozoïdes par fluorescence in situ, et d’immunoglobulines IgG, IgA, IgM.

Résultats :

Chez les patients infertiles présentant le virus HPV au niveau du sperme, les auteurs ont retrouvé une augmentation des anticorps anti-spermatozoïdes et une augmentation de l’asthénospermie, augmentation plus marquée lorsqu’étaient associés à la présence d’HPV, des anticorps anti-spermatozoïdes.

- Mobilité : 29 % dans le groupe 1, 47,8 % dans le groupe 2 et 53 % dans le groupe contrôle.

-  Il n’a pas été retrouvé de modification de la numération des spermatozoïdes ou de la tératospermie.

- Il n’a pas été retrouvé d’augmentation d’anomalie chromosomique des spermatozoïdes.

- En termes de surveillance à moyen terme, la clearance de l’HPV séminal et des anticorps anti-spermatozoïdes était constatée au bout de
24 mois.

En conclusion, les auteurs estiment que la présence d’HPV au niveau du sperme peut être un facteur méconnu d’infertilité masculine.

La détection d’HPV, associée à la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes et la positivité du mar-test, est, selon les auteurs, responsable d’asthénospermie.

Les auteurs préconisent :

- de faire une recherche d’HPV séminal lorsqu’on est en présence d’un mar-test positif,

-  d’adapter les techniques de « lavage spermatique » pour diminuer les concentrations d’HPV lorsque sont envisagés des traitements d’assistance médicale à la procréation,

- de conseiller dans tous les cas les jeunes couples sur les mesures hygiéno-diététiques appropriés.

Association, prevalence and clearance of human papilloma virus and antisperm antibodies in infected semen samples from infertile patients – Andrea GAROLLA - Fertility and Sterility - Volume 99 - n° 1, January 2013

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.