Existe-t-il une association entre endométriose et risque coronarien ?

Existe-t-il une association entre endométriose et risque coronarien? Pour tester cette hypothèse les auteurs ont analysé l’association entre endométriose et risque coronarien de façon prospective à partir de la Nurses' Health Study incluant 116430 infirmières âgées de 25 à 42 ans, résidant dans 14 états des USA, suivies entre 1989 et 2009
Les femmes ayant eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une pose de stent ou by-pass avant l’enrôlement dans la cohorte étaient exclues de l’étude.
Le diagnostic d’endométriose devait avoir été confirmé par laparoscopie. Le délai entre le diagnostic clinique d’endométriose et la confirmation laparoscopique était en moyenne de 4 ans.
Les résultats ont été ajustés sur l’âge au moment de l’envoi des questionnaires, les antécédents familiaux, les facteurs démographiques anthropométriques, les modes de vie et la parité. La réponse aux questionnaires sur les 20 ans de suivi était excellente approchant les 90% de réponses. Les réponses les moins satisfaisantes portaient sur le BMI, le poids de naissance et l’utilisation d un traitement hormonal substitutif.

Au cours des 20 ans de suivi, parmi les 1971 574 femmes-années, il y a eu 1438 cas de maladies coronariennes (CHD): le diagnostic était retenu en cas de survenue d’un infarctus du myocarde (confirmé par électrocardiogramme et élévation des enzymes cardiaques)  avec ou sans décès, angine de poitrine confirmée par angiographie et intervention par stent ou pontage.
5296 femmes ont eu un diagnostic d’endométriose confirmé par laparoscopie. Si on compare leurs caractéristiques à l’inclusion dans la cohorte avec les femmes indemnes d’endométriose, on constate un âge de ménopause plus jeune, une parité plus faible et une plus grande tendance à la nulliparité ainsi qu’une utilisation plus fréquente de contraceptifs oraux.
Les femmes atteinte d’endométriose avaient une fréquence d’accidents coronariens survenus avant l’âge de 60ans plus forte, un risque d’hystérectomie avec ou sans ovariectomie plus grand, un âge de ménopause chirurgicale plus précoce et une plus grande fréquence de prescription de traitement hormonal de la ménopause.

RESULTATS
Association entre endométriose et CHD
Comparées aux femmes sans endométriose les femmes avec une endométriose confirmée par laparoscopie avaient un risque relatif d’infarctus du myocarde de 1.52(1.17-1.98), un risque d’angine de poitrine de 1.91 (1.59-2.29), un risque de pose de stent ou pontage de 1. 35 (1.08-1.69) et un risque global d´incident coronarien  de 1.62( 1.39-1.89).
L ´AGE comme facteur modifiant l association entre endométriose et CHD
Ce risque était plus élevé chez les femmes de moins de 40 ans (3.08.  (2.02-4.70)) et ce risque diminuait au fur et à mesure que l’âge s’élevait: risque estimé à 1.65 entre 40 et 50 ans, à 1 .44 entre 50 et 55 ans  et à 0.98 après 55 ans.
Relation entre endométriose, hystérectomie /ovariectomie et CHD
Les femmes ayant eu une hystérectomie avec ou sans ovariectomie avaient un risque plus élevé de CHD par rapport à celles non hystérectomisées : RR=1.51 (1.34-1.71). 42% de l’association entre endométriose et risque de CHD  pouvait s expliquer par une plus grande fréquence d’hystérectomie/ovariectomie et un âge plus précoce au moment du diagnostic d’endométriose.

DISCUSSION
Les auteurs ont montré à partir de cette large cohorte prospective que le diagnostic d’endométriose confirmé par laparoscopie s’associe à un risque plus élevé de maladies coronariennes.
MÉCANISMES BIOLOGIQUES?
Des mécanismes biologiques ont été évoqués pour expliquer cette association. L’endométriose est liée à une inflammation chronique systémique avec augmentation de facteurs inflammatoires (interleukine 1 et 6) à la fois dans le liquide péritonéal et le sang périphérique. On retrouve également une augmentation des marqueurs du stress oxydatif à la fois dans le liquide péritonéal et le sang périphérique au cous de l’endométriose. De plus les femmes atteintes d’endométriose auraient un profil athérogène avec diminution du HDLCholesterol et augmentation du LDLCholesterol.
MÉCANISMES GÉNÉTIQUES?
L’endométriose et les maladies coronariennes pourraient partager des gènes de susceptibilité communs sur le chromosome 9p21.
ROLE de HYSTÉRECTOMIE
L association entre risque de CHD et endométriose est plus forte chez les femmes jeunes et tend à s'annuler chez les femmes plus âgées. Cela s'explique par le risque plus élevé d’hystérectomie chez les femmes atteintes d'endométriose qui les expose à une privation estrogénique  en cas d'ovariectomie et donc risque vasculaire accru. Les hystérectomies sans ovariectomie, en altérant la vascularisation ovarienne, pourrait également diminuer la production ovarienne estrogénique.

Cette étude pourrait avoir des implications pour notre pratique clinique en suggérant que les femmes atteintes d’endométriose doivent être considérées comme à risque coronarien plus élevé surtout si elles sont jeunes. Les facteurs de risque vasculaire chez ces patientes doivent donc être soigneusement évalués et corrigés si possible.

Endométriosis and Risk of coronary heart disease. F Mu, J Rich-Edward, E Rimm, D Spiegelman, S Missmer. DOI: 10.1161/CIROUTCOMES.115.002224.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.