Le yoga : une arme efficace face à l’épuisement post cancer du sein !

Environ 33% des femmes traitées pour un cancer du sein présentent un phénomène d’épuisement chronique à l’origine d’une réelle altération de la qualité de vie.  Il n’existe pas de traitements validés et les quelques études d’intervention basées sur l’aspect psychologique ou l’activité physique montrent une réduction de cet état chez des patients traités pour un cancer. Ces études évaluaient des patients victimes d’un vrai épuisement, qui a lui seul rend difficilement réalisable tout programme basé sur l’exercice physique. 

Le yoga représente une approche intéressante alliant des interventions sur le corps et l’esprit. Certaines des postures utilisées favorisent  force et souplesse tout en invitant à la relaxation et à la méditation. Quelques études semblent indiquer que le yoga améliorerait la qualité de vie, l’humeur et la fatigue de patients atteints de cancer. Aucune de ces études ne s’était spécifiquement intéressée au cas particulier des patients éprouvant un épuisement.

Une équipe californienne a voulu tester l’impact du yoga sur la fatigue, le tonus, l’humeur, le sommeil, le stress…d’une population de femmes traitées pour un cancer du sein avec persistance d’un sentiment d’épuisement intense non expliqué.

Les 31 participantes avaient fini leurs traitements du cancer depuis au moins 6 mois. Une randomisation permettait de les assigner, pour 12 mois, soit à un groupe où le yoga était enseigné soit à un second groupe qui bénéficiait d’une éducation relative à la santé.

Les séances de yoga de 90 minutes étaient prodiguées 2 fois par semaine par petit groupe de 4 à 6 femmes. L’autre groupe recevait des cours de 120 minutes 1 fois par semaine abordant des thèmes aussi variés que : la gestion de la fatigue et du stress, les conséquences psychologiques des traitements des cancers, la nutrition, l’hygiène de vie, le sommeil, l’image corporelle et la sexualité…

Les critères d’évaluation de la fatigue diminuaient de façon très significative après 3 mois de suivi du programme « yoga » comparativement au groupe contrôle. De même, il apparaissait une différence significative en termes de force physique à l’issu de cette intervention. Dans les 2 groupes, on assistait à une réduction des symptômes dépressifs et des perceptions d’angoisse. En revanche, le sommeil et les performances physiques restaient identiques quelque soit le type d’activité proposée.

Il semble donc que la pratique du yoga puisse apporter de réels bénéfices dans la récupération physique et psychologique après traitement pour cancer du sein. Plus globalement, la prise en charge des femmes durant et après un cancer du sein devrait surement inclure plus régulièrement des programmes d’encadrement physique et mental.

 

J Bower, D Garet, B Sternlieb, P Ganz, M Irwin, R Olmstead, G Greedale. Yoga for persistent fatigue in breast cancer survivors. Cancer 2011; doi:10.1002/cncr.26702.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.