Infertilité, Fécondation In Vitro et cancers du sein : faut-il s'alarmer ?

L’article de Louise M. STEWART et Coll. (Université de Western Australia – Australie) analyse l’incidence de survenue des cancers du sein chez les patientes ayant eu un traitement de fécondation in vitro (FIV), en comparaison avec un groupe de patientes traitée pour infertilité, mais sans FIV, et un groupe contrôle de la population générale.

L’étude a inclus un groupe de 21.025 femmes, âgées de 20 à 44 ans, suivies et traitées pour infertilité entre 1983 et 2002.

Les auteurs rappellent que la FIV est « de facto » associée à un pic transitoire, mais significatif, d’oestrogènes circulants, pouvant aller jusqu’à 4.000 picog/ml par rapport à un taux moyen de 300 picog/ml dans un cycle normal.

Cet effet hormonal peut-il être un facteur de risque de survenue de cancers du sein ?

Les auteurs rappellent les études préalablement menées :

- VENN et al. avaient comparé le risque de survenue de cancers du sein chez des patientes traitées pour infertilité, celles ayant eu une FIV, par rapport à un groupe contrôle de la population générale, sans démonstration d’une différence significative entre les trois groupes.

Mais la période de suivi était relativement courte, inférieure à 10 ans et sans ajustement des facteurs de risque, et notamment de la parité.

- Les études de PAPPO (2008) et KATZ (2008) ont montré une augmentation du risque de survenue de cancers du sein chez les patientes traitées par FIV au-delà de 30 et 40 ans.

Résultats : parmi les 21.025 patientes incluses dans l’étude et suivies sur une période de 16 ans, 7.381 femmes ont été traitées par FIV, 13.644 ont été traitées pour infertilité.

Il est à noter qu’entre 1999 et 2002, dans la tranche d’âge 40-44 ans, 51 % des femmes ont eu un traitement de FIV et sont d’un statut socio-économique plutôt élevé.

- Dans le groupe traité pour infertilité, 384 patientes ont présenté un cancer du sein, dans 55 cas, il s’agissait de carcinomes in situ.

236 patientes traitées pour infertilité et 148 patientes traitées pour FIV ont présenté une lésion mammaire.

Les auteurs ne retrouvent pas d’augmentation de survenue de cancers du sein chez les patientes traitées par FIV (HR 1,10 – 95 % CI – 0,88 – 1,36) mais ils retrouvent une augmentation du risque de survenue du cancer du sein chez les femmes commençant un traitement de FIV à un âge jeune : ce risque est notablement élevé chez les femmes traitées pour FIV à 24 ans et moins, par rapport au groupe contrôle de la population générale et au groupe de femmes traitées pour infertilité hors FIV (HR 1,59 – 95 % CI – 1,05 – 2,42).

- Les facteurs d’ajustement, âge élevé d’un premier accouchement,  dont on connaît l’association à un risque élevé du cancer du sein, ou accouchement de grossesses multiples dont on connaît l’association à une diminution de risque, voient un HR élevé à 1,56.

- Les auteurs n’ont pas retrouvé d’augmentation de survenue de lésions chez les patientes traitées par FIV après 40 ans.

Conclusion : cette étude est rassurante quant au risque de survenue de lésions du sein chez les femmes traitées pour infertilité et par FIV, dans la fourchette d’âge 30-40 ans, en sachant que la survenue d’une grossesse tardive reste, en soi, un facteur de risque.

Pour les femmes plus jeunes, traitées par FIV, ce risque est plus élevé et doit donc faire l’objet d’une information et d’un suivi approprié.

In vitro fertilization and breast cancer : is there cause for concern ? – Louise M. STEWART et coll. – Fertility and Sterility 2012.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.