HPV et la crise ! Quel est le coût ?

Estimer le cout global de la prise en charge des affections potentiellement attribuées aux HPV permet peut-être de mieux recadrer les bénéfices potentiels de la vaccination.

Le propos du travail présenté dans cette étude a été de réévaluer pour l’année 2010 le coût global aux USA de toutes les affections dépistées et prises en charge en relation avec les HPV, en tenant compte du cout du dépistage du cancer du col et de ses conséquences diagnostiques et thérapeutiques, des cancers de la filière génitale (anus, vagin, vulve et pénis), des cancers et affections ORL, des lésions exophytiques vulvaires et même respiratoires.

La charge économique pour toutes les affections liées aux HPV a été estimée à 8 milliards de dollars pour l’année 2010 ! Dont 6.6 (soit 82.3% du budget) pour le seul dépistage du cancer du col et ses conséquences, 1milliard (soit 12%) pour la prise en charge des cancers dont cancer du col  pour 400 millions et cancers ORL pour 300 millions, les lésions génitales externes (condylomes exophytiques) pour 300 millions soit 3.6% du budget et 200 pour les lésions respiratoires.

En France le coût estimé pour la prise en charge des affections gynécologiques liées à l’HPV s’est élevé en 2005 à 416 millions d’euros (environ 540 millions de dollars) dont 368 millions pour le seul dépistage du cancer du col et le Traitement de ses précurseurs.

En face, la charge de la vaccination n’est pas négligeable et doit pendant les premières années s’ajouter au coût  du dépistage et de la prévention secondaire  en espérant, très vite, si le taux de couverture de la population est satisfaisant, pouvoir diminuer significativement celui-ci, sans parler du « cout » humain, social et psychologique quand on évite une affection.

Vaccine. 2012 Sep 14;30(42):6016-9. Epub 2012 Aug 4.

Estimates of the annual direct medical costs of the prevention and treatment of disease associated with human papillomavirus in the United States.

Chesson HW, Ekwueme DU, Saraiya M, Watson M, Lowy DR, Markowitz LE.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.