Grossesse tardive et cancer du sein

L’incidence du cancer du sein a beaucoup augmenté au cours des dernières décades. Les causes en sont bien évidemment multiples. Parmi ceux –ci il semble qu‘aux USA la part des cancers lobulaires (CLI) ait également augmenté au cours des 20 derrières années pour atteindre prés de 20% des cancers invasifs du sein. La survenue de grossesses plus tardives dans la population pourrait, selon les auteurs, représenter une part non négligeable dans les facteurs favorisant de cette forme histologique.

Ainsi étudiant prés de 21.266 sujets porteurs d’un cancer du sein et 26.677 contrôles, les auteurs mettent en évidence une augmentation relative des carcinomes lobulaires de 2.4 [OR ; CI 1.9-2.9] pour les patientes ayant démarré une grossesse après 30 ans par rapport à celles avant 20 ans, cette augmentation est bien moindre pour les carcinomes canalaires invasifs (CCI) OR=1.3 [CI 1.1-1.3]. La nulliparité est un facteur de risque de cancer  du sein tous types histologiques mais elle est parait bien supérieure pour les Carcinomes lobulaires OR=1.7 [1.3-2.2] que pour les canalaires OR=1.2 [1.1-1.3]. Par ailleurs la survenue d’une grossesse tardive (après 30 ans) est un facteur  qui peut se cumuler avec l’obésité notamment pour les CLI, facteur qui ne se retrouve pas ici, dans les formes canalaires.

La survenue de grossesses tardives, l’obésité, la nulliparité semblent selon cette étude favoriser préférentiellement les formes lobulaires des cancers invasifs du sein, dont la proportion parait plus importante depuis quelques années.

 

Lateage at first full term birth is strongly associated with lobular breast cancer.

Newcomb PA, Trentham-Dietz A, Hampton JM, Egan KM, Titus-Ernstoff L, Warren Andersen S, Greenberg ER, Willett WC.

Cancer. 2011 May 1;117(9):1946-56. doi: 10.1002/cncr.25728.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.